Le projet Research and User Support (RUS) de Copernicus, conduit et opéré par CS GROUP propose des alternatives efficaces face à l’isolement lié au Covid-19, afin de permettre au monde universitaire de continuer ses activités et l’exploration du programme spatial Copernicus, programme européen pour l’observation et la surveillance de la Terre.
L’enjeu est important, car partout en Europe des milliers de personnes issues du monde universitaire, de la recherche et de l’enseignement ont dû s’adapter au contexte de la crise sanitaire, parfois sans avoir accès aux moyens technologiques et scientifiques pouvant leur permettre de poursuivre leurs travaux, enseignements et autres apprentissages à distance.
Alors, pas moins de cinq sessions de formation ont été organisées en ligne et proposées en lieu et place des sessions initialement programmées. Dans le même temps, les équipes RUS se sont mobilisées pour maintenir la réalisation et la diffusion des webinaires thématiques qui ont forgé le succès du projet RUS depuis maintenant trois années.
Dans le cadre de ces événements, plus de 300 environnements de travail sécurisés dans le cloud (machines virtuelles RUS équipées d’outils de développement et de traitement d’images) ont été mis à disposition des utilisateurs, leur permettant ainsi de prolonger leurs activités et d’enrichir leurs connaissances et expériences en télédétection spatiale.
L’expérience acquise par les équipes RUS durant cette période, a contribué à proposer de nouvelles solutions à distance, comme des cours en classe virtuelle, testées lors d’événements tels que le Roadshow Copernicus de la Commission Européenne. Dans les semaines à venir, les équipes RUS conduites par CS GROUP et Serco organiseront cinq sessions supplémentaires, sous la forme de webinaires et de classes virtuelles, au cours desquelles, les participants, assistés par les formateurs, seront dotés d’une machine virtuelle RUS pour effectuer, depuis leur domicile, un exercice de traitement des données.
Toutes les formations organisées par le Service RUS sont annoncées sur le portail RUS et relayées sur nos réseaux sociaux et sites web. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
A propos de RUS :
Le service de recherche et de soutien aux utilisateurs (RUS) de Copernicus (financé par la CE et géré par l’ESA) a démarré en octobre 2017, il permet de faciliter l’exploitation des données liées à la surveillance de la surface et de l’atmosphère de la Terre. Le service est géré par CS GROUP et ses partenaires : Serco SPA, Noveltis, Along-Track. Le service RUS exploite une Infrastructure de service (IaaS) et une Plate-forme de Service (PaaS).
Relations presse |
Source: CS Group News